La République de Guinée a célébré ce jeudi 02 octobre 2025 son 67ème anniversaire de l’accession à l’indépendance et à la souveraineté nationale. À cette occasion, nous avons eu un entretien avec Doyen Ismaël Condé, professeur à la retraite. À travers cette interview exclusive, vous comprendrez l’historique de cette indépendance de 25 août 1958 jusqu’au 02 octobre 1958 jour de la proclamation de la liberté.
Lumiere224.com: Nous sommes le 02 octobre 2025, 67ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée. Rappelez-nous un peu l’historique de cette indépendance ?
Ismaël Condé, professeur à la retraite << L’historique de l’indépendance de la Guinée se repère au niveau de trois (3) grandes dates: il y a le 25 août 1958, après le 28 septembre 1958 le jour du référendum proposé le 25 août, et ensuite il y a le 02 octobre 1958 date de la proclamation de l’indépendance à partir du résultat du vote référendaire du 28 septembre 1958. Donc, la première date, le 25 août 1958, le Général De GAUL est venu en Guinée ici en tournée pour le référendum.
Venu pour faire la promotion de la constitution de la 5ème République, maintenant voyons ce que concrètement la constitution proposait aux colonies. Ou répondre à la question de savoir à quoi les guinéens ont dit NON le 28 septembre pour se libérer de la domination coloniale ? L’article 1er de la constitution qui nous a été soumise en référendum le 28 septembre dit, je cite: << La République avec les peuples d’outre-mer qui par un vote de libre détermination adoptent la présente constitution institut une communauté. La communauté est fondée sur l’égalité et la solidarité des peuples qui la composent << fin de citation. Lors du résultat, je répète encore, ce pourcentage écrasent est le fruit du vote de tous les guinéens. Nul part le NON a fait moins de 85%. Donc, l’indépendance a été le fait de tous les guinéens. En ce jour d’aujourd’hui, il faut que les guinéens le chassent. Maintenant, le 02 octobre à partir du résultat du 28 septembre, on a proclamé l’indépendance >>.
Lumiere224.com: Vous aviez participé à ce vote du référendum du 28 septembre 1958, pour vous ce vote massif du << NON >> avait été bénéfique pour la Guinée ?
Ismaël Condé << C’est très bénéfique pour la Guinée. Qu’est-ce qui est possible pour un peuple dans le sens du développement si c’est pas sa liberté ? Pendant combien de temps les chinois sont restés sous la vote du Japon et de L’impérialisme ? En 1949, la Chine était plus pauvre que la Guinée de 1958. Mais est-ce qu’aujourd’hui l’explication n’est pas entre la Chine et les États-Unis d’Amérique ? Il faut être libre, décidé par soi-même, et tout faire par soi-même également. Pendant les 26 ans comme nous faisions tout par nous-mêmes, il y avait pas de chômage dans ce pays. Il y avait la planification, vous ne pouvez pas sortir de l’école et chômé, ça c’était exclu par le principe de la formation en fonction des besoins du peuple >>, a rappelé le doyen à la retraite.
Mamadou Baïlo Bah pour lumiere224.com
(+224) 622 677 862










