Le Ministère de la Pêche et de l’Économie maritime avait récemment annoncé, dans un communiqué officiel, être à pied d’œuvre pour approvisionner la population guinéenne en poissons en quantité suffisante pendant ce mois saint de Ramadan 2026.
Ce lundi 16 février 2026, nous avons immersé au port de Bonfi pour vérifier l’effectivité de cet approvisionnement, à quelques jours du début du mois de jeûne.
Sur place, Djenabou Soumah, vendeuse de poissons, a expliqué les prix actuels pratiqués au port.

« Avant, la manière dont on prenait les poissons était différente. À l’époque, on achetait le kilo de sinapa à 50 000 francs guinéens, qu’on revendait ensuite à 55 000. Mais aujourd’hui, on l’achète à 60 000 pour le revendre à 65 000, voire 70 000 francs guinéens. Le poisson est donc très cher actuellement, même nous, on souffre. On ne veut pas que le Ramadan nous trouve comme ça, mais on n’a pas le choix. C’est seulement si on a du courage qu’on achète du poisson en ce moment. Ce n’est pas de notre faute : on est obligé de revendre au prix d’achat pour couvrir nos dépenses », a-t-elle expliqué, avant de préciser que la cherté de la glace et des matériels de pêche chez les pêcheurs contribue à cette hausse des prix.
De son côté, Fatoumata Diallo, également vendeuse de poissons, a confié qu’elles ne constatent pas de cherté pour l’instant, mais qu’elles ne vendent pas en grande quantité.

« Ça a l’habitude d’être cher, mais à notre niveau, ce n’est pas cher pour le moment. On achète comme d’habitude, mais on ne gagne pas en volume. Le plus gros poisson, on le vend à 120 000 francs guinéens. Ça se vend un peu, on ne se plaint pas. Nous sollicitons l’aide du gouvernement pour avoir des frigos où stocker nos poissons », a-t-elle plaidé.
Djenabou Soumah a conclu en lançant un appel aux autorités, particulièrement à celles en charge de la pêche.
« Nous demandons aux autorités, et surtout au ministre de la Pêche, de nous aider à baisser le prix du poisson à l’approche de ce mois de Ramadan, afin que nous puissions couvrir nos dépenses », a-t-elle insisté.

À noter que des gros poissons de 11 kilogrammes se vendent actuellement à 517 000 francs guinéens au port de Bonfi.
Mamadou Baïlo Bah pour lumiere224.com
(+224) 622 677 862















