Dans quelques heures, la communauté musulmane débutera le mois saint de Ramadan 2026.
Ce lundi 16 février 2026, notre rédaction est allée à la rencontre de Fodé Mouhamoud Bangoura, premier imam de la mosquée Almamy Sylla de Behanzin. Il nous a parlé de ce mois béni avant d’évoquer les recommandations auxquelles tout musulman doit s’adapter durant cette période.
« Ce mois de Ramadan est un mois de jeûne, un mois béni. Dieu nous a envoyé le Ramadan pour que nous puissions nous rapprocher de Lui, nous pardonner nos péchés afin qu’Il nous accorde le paradis. Le mois de Ramadan est celui qui n’a pas son pareil dans le calendrier musulman. Tout ce que le musulman a accompli durant les autres mois, s’il le double durant celui-ci, Dieu le récompensera au centuple », a indiqué l’imam.
Il a ensuite détaillé les principales recommandations pour ce mois de jeûne.
« Premièrement, le musulman doit craindre Dieu. Durant les 11 mois précédents, tu écoutais de la musique, tu dansais, tu mentais, tu tenais des propos indécents. Dès que ce mois de jeûne débute, on doit sentir que le mois est là. Tu abandonnes tout cela, tu deviens un musulman pratiquant. Tu accomplis les prières aux heures prescrites. Pour le repas de 4 h, mange à l’heure indiquée pour ne pas passer la journée du lendemain inutilement. Il faut également lire le Coran durant ce mois, ou mettre des versets coraniques dans ton téléphone et les écouter. Et remplace le sacrifice par un don à quelqu’un pour la rupture du jeûne, même si ce n’est qu’un sachet d’eau par jour ou un kilo de sucre… », a ajouté l’imam.
L’imam Bangoura a préconisé à tous les musulmans de chercher la lune dans la nuit d’aujourd’hui et de retarder un peu la prière de 20 h.
Nous reviendrons.
Mamadou Baïlo Bah pour lumiere224.com
(+224) 622 677 862
















