Le Réseau des Médias Africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé, ce samedi 14 février 2026, un atelier de formation à la Maison de la presse de Guinée. Cette formation, placée sous le thème « Accélérez le financement domestique des DSSR : quels rôles pour les médias et les acteurs de la société civile en Guinée ? », a réuni une dizaine de journalistes, représentants de divers médias.
Moussa Iboun Conté, coordinateur national du REMAPSEN et organisateur de l’événement, a déclaré que cette formation était axée sur les enjeux et les défis liés à la planification familiale en Guinée.

« Nous avons décidé de nous pencher sur les enjeux et les défis liés à la planification familiale en Guinée, y compris les droits de la santé sexuelle et reproductive en République de Guinée, au regard des engagements internationaux auxquels la Guinée a souscrit, notamment le protocole de Maputo. Pour nous, c’est un moment opportun de faire un état des lieux et surtout de travailler à trouver des solutions pour que les médias et les acteurs de la société civile jouent pleinement leur rôle dans le respect de ces engagements par la République de Guinée. Nos recommandations aux médias consistent à créer un contexte favorable au plein épanouissement des femmes sur le plan économique et financier, en mettant en place des mécanismes pour financer leurs initiatives, les accompagner en termes de gestion et de planification, mais aussi dans la quête de financements. Nous demandons aussi à l’État guinéen de créer des conditions idoines dans les services de santé et la prise en charge des femmes en santé », a sollicité le coordinateur du REMAPSEN.
Félix Dounia Millimono, consultant et formateur, est revenu sur les différents points abordés lors de cette formation.

« J’ai échangé avec certains journalistes guinéens sur les différents droits en santé sexuelle, notamment l’accès à la planification familiale. Je souhaiterais que ces journalistes, qui ont participé à cette formation, démultiplient davantage les informations acquises pour créer un effet contagieux auprès des autres acteurs des médias guinéens, et qu’ils mettent en lumière les défis, les lacunes, mais aussi les progrès enregistrés en matière de santé sexuelle. Ainsi, l’État guinéen, dans ce contexte de raréfaction des ressources, pourra davantage mobiliser des financements thématiques pour les services de santé sexuelle, afin que la population guinéenne, à l’horizon 2030, puisse accéder à des services de qualité, suffisants et accessibles à tous », a indiqué le formateur.

Nominé meilleur journaliste en 2025 sur les questions de santé, Aboubacar Touré, journaliste-reporter à Planete224.com, s’est dit très heureux d’avoir remporté ce trophée. Il a exprimé sa gratitude envers la structure REMAPSEN, tout en encourageant ses confrères journalistes à s’intéresser aux sujets de santé pour être de futurs nominés.
Mamadou Baïlo Bah pour lumiere224.com
(+224) 622 677 862
bahmamadoubailo961@gmail.com












