La Coalition des handicapés diplômés a animé ce jeudi 12 février 2026 une conférence de presse à la Maison de la presse de Guinée, sous le thème « Handicapés diplômés oubliés : nous voulons servir ».
Géant Vévé Koivogui, président de ladite coalition, est revenu sur l’objectif de la rencontre.

« L’objectif de cette conférence de presse était d’interpeller le président de la République, Mamadi Doumbouya, afin qu’il nous intègre dans la fonction publique. L’engagement des personnes handicapées se fait par dérogation. Mais nous avons multiplié les démarches, auprès de la Feguipa, du ministère… sans obtenir gain de cause. Même lors de l’annonce du recrutement général dans la fonction publique, nous avons agi, mais le ministère n’a pas tenu compte de notre situation. C’est pourquoi nous avons fait appel au quatrième pouvoir pour que notre voix porte haut », a expliqué le président de la coalition.
Il a ensuite évoqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
« Nous sommes tous diplômés : certains sortis de Sonfonia, de Gamal, d’autres d’écoles professionnelles. Nous avons des problèmes de déplacement, mais quand tu es dans une telle situation, tu es tenu de vivre. Même pour chercher un emploi, il n’est pas facile de répondre à certains rendez-vous ou d’être à l’heure », a-t-il ajouté.
En conclusion, cette personne à mobilité réduite a lancé un appel solennel aux autorités du pays.
« Nous demandons humblement aux autorités de revoir la situation des handicapés diplômés sans emploi. Nous, qui sommes diplômés, voulons servir d’exemples, de modèles dans nos sociétés », a-t-il conclu.
Mamadou Baïlo Bah pour lumiere224.com
(+224) 622 677 862















