Ce samedi 31 janvier 2026, la 5ᵉ édition des Guinea Excellence Awards (GEA) a été officiellement lancée à Conakry.
La cérémonie de remise des distinctions a réuni des acteurs du secteur minier ainsi que plusieurs personnalités du monde socio-économique.
Dans son discours, Lamine 2 Camara, vice-président des Guinea Excellence Awards, a souligné que cette nouvelle édition s’inscrit dans un contexte marqué par des avancées significatives en Guinée.

<< La 5ᵉ édition de Guinea Excellence Awards intervient dans un contexte marqué par des avancées significatives en Guinée : Une meilleure régulation des activités minières, une coopération renforcée entre l’État, les opérateurs économiques, les investisseurs étrangers; Et une volonté affirmée d’intégrer la Guinée dans la chaîne de valeur mondiale, conformément à la vision nationale de transformation structurelle de l’économie. Le secteur minier est aujourd’hui au cœur de grands projets structurants, notamment l’ambition nationale autour de Simandou 2040, qui ouvre une nouvelle ère pour notre pays: l’ère de l’industrialisation, des infrastructures modernes et d’une meilleure redistribution des richesses.
Ce projet, ainsi que les actions menées dans les zones minières telles que Boké, Boffa, Siguiri, Kankan, Kindia, N’Zérékoré et Yomou, témoignent du rôle moteur que jouent les mines dans le développement national. Guinea Excellence Awards n’est pas seulement une cérémonie de distinction : c’est une plateforme de reconnaissance, mais aussi un appel à la responsabilité. Un appel à faire toujours plus, toujours mieux, pour une Guinée prospère, démocratique, juste et forte. Ce soir, les lauréats que nous allons honorer ont su se distinguer par : Leur performance technique et opérationnelle, leur parcours exceptionnels, leur engagement social auprès de la population entre autres >>, a souligné le vice-président.
Pour sa part, Laouratou Diallo, porte-parole de Guinea Excellence Awards a souligné que chaque lauréat a été évalué selon une grille de notation rigoureuse.

<< Notre objectif est d’honorer les personnalités, les entreprises et les institutions qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de notre pays. Que ce soit sur le plan économique, culturel, social ou technologique. Pour nous, l’Excellence ne s’improvise pas, chaque lauréat a été évalué selon une grille de notation rigoureuse basée sur des piliers fondamentaux: l’impacte réelle sur la société et l’économie, la capacité d’innovation, l’éthique et l’intégrité et la durabilité des actions entreprises >>, a-t-elle fait savoir.
Mamadou Baïlo Bah pour lumiere224.com
(+224) 622 677 862













