Autrefois considérées comme des lieux d’instruction et d’éducation, les écoles sont aujourd’hui, selon certains observateurs, devenues des espaces où se manifestent des comportements inappropriés de la part de nombreux élèves. Certains n’hésitent pas à s’embrasser, se caresser ou adopter des attitudes irrespectueuses envers les enseignants et encadreurs.
Mamadou Dian Boiro, conseiller Général à l’éducation dans une école privée de Conakry, attribue ces dérives aussi bien aux parents qu’aux responsables d’établissement.

<< Dans la transmission des bonnes valeurs, les parents ont un rôle primordial à jouer. C’est pourquoi je les exhorte davantage de responsabilité, notamment en évitant de donner des téléphones aux mineurs. Quant aux encadreurs, il leur revient de créer un cadre propice à l’apprentissage dans les règles de l’art. Chez nous, par exemple, nous tenons le conseil au mât tous les jours. Le règlement intérieur est également connu et respecté de tous les élèves, puisqu’ils ont eux-mêmes participé à son élaboration >>, a précisé le conseiller.
Il énumère par ailleurs les conséquences à long terme de ces comportements contraires aux règles scolaires.
<< Même aux alentours de certaines écoles, des élèves n’hésitent pas à consommer des stupéfiants. Ce sont des actes qui aggravent les troubles psychologiques, créent des difficultés relationnelles et entraînent une baisse du rendement scolaire, voire l’abandon >>, énumère-t-il.
Pour lutter contre ce phénomène, Mamadou Dian Boiro mise sur une éducation précoce ainsi qu’un suivi rigoureux.
<< Une collaboration entre parents et responsables d’école est indispensable pour mieux encadrer les enfants. Dans notre école ici, après le conseil et la montée des couleurs, nous fermons le portail. Après 30 minutes, nous faisons le tour des classes pour contrôler les présences et contactons immédiatement les parents des élèves absents. Cela nous permet de savoir si l’élève erre dans la rue ou s’il rencontre un problème de santé >>, souligne-t-il.
L’éducateur conclut en invitant également les enseignants à jouer pleinement leur rôle lorsqu’ils sont en situation de classe.
Kadiatou Bassarta Baldé pour Lumiere224.com
















