Dans un communiqué rendu public, le ministère des transports a exigigé aux conducteurs de motos en Guinée de se munir des permis de conduire biométrique pour les catégories A ou A1. Cette décision rentre en vigueur à partir du samedi 29 novembre 2025.
Ce mardi 25 novembre 2025, nous avons rencontré quelques conducteurs de taxi-motos basés à Koloma dans la commune de Ratoma pour recueillir leurs avis par rapport à cette décision.
Ce conducteur de taxi-moto rencontré à Koloma qui s’est exprimé sous anonymat a apprécié d’une part la décision et d’autre part jugé exorbitant le prix fixé par le département.
<< Moi c’est hier que j’ai appris cette information à travers les réseaux sociaux. Et je pense que c’est important ce communiqué. Parce que tout ce qui est lié à la sécurité et à l’intérêt public, c’est crucial. Mais, le prix qui a été fixé 800.000 francs guinéens est exorbitant, il est un peu élevé pour nous. Il y a aussi des dossiers qui sont demandés, il faudrait qu’on fasse des démarches pour en avoir cela. Donc, je pense que le ministère doit revoir un peu la décision et chercher à connaître la situation dans laquelle aujourd’hui les guinéens vivent. Nous lui demandons de proroger un peu le délai pour nous jusqu’au moins au début du mois de janvier >>, a-t-il sollicité.
Abondant dans le même sens, Alhassane Barry également conducteur de taxi-moto à Koloma-Soloprimo a évoqué la situation actuelle du pays, tout en qualifiant court le délai fixé.

<< Prendre des documents, cest très important mais la date qui nous a été fixée est très courte surtout avec la situation actuelle du pays. Nous n’allons pas refuser, mais nous leur demandons une doléance afin que nous puissions nous préparer pour avoir les documents nécessaires. Ils n’ont qu’à savoir aussi certains d’entre nous ont leurs diplômes couchés à la maison en train de faire ce travail de taxi-motos. Et nous sommes des pères de familles, nous nourrissons ces familles ici. Donc, moi je leur demanderai de repousser le délai au moins à trois (3) mois, ça nous permettra de mieux se préparer >>, demande-t-il.
Ces permis de conduire seront délivrés au Centre du système informatisé des permis biométriques au CEPERTAM pour les catégories concernées A et A1. Les pièces requises sont: la carte nationale d’identité biométrique ou passeport biométrique en cours de validité et un certificat de résidence, datant de moins de 3 mois, selon le département des transports.
Mamadou Baïlo Bah pour lumiere224.com
(+224) 622 677 862
bahmamadoubailo961@gmail.com















