Après le scrutin présidentiel du dimanche 28 décembre, le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-Guinée) a tenu, ce lundi 29 décembre 2025 une déclaration préliminaire, à Kaloum.
Dans sa prise de parole, Mariame Sylla, présidente de la Chambre des Décideurs a énuméré quelques défis qu’ils ont eu a rencontrés lors du scrutin.
<< La participation citoyenne aux processus électoraux en Guinée fait face à certains défis dont : La mauvaise perception du processus électoral par certains acteurs ; La dégradation du climat de confiance entre les institutions en charge des élections et certains acteurs politiques ; Les suspicions sur les probables interférences des agents de l’administration publique dans le processus électoral. L’accès limité aux réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook etc.) avant, pendant et après les processus électoraux reste également un défi entre autres >>, a fait savoir la présidente de la Chambre.
Elle poursuit en formulant quelques recommandations à l’État et aux acteurs électoraux.
<< À l’État: De prendre des mesures visant à renforcer le climat de dialogue inclusif respectueux des droits et libertés fondamentales ; De garantir l’inclusivité du vote en mettant en place des dispositifs appropriés (braille, lunettes intelligentes, etc.) pour favoriser la participation des personnes à besoins spécifiques ; Promouvoir l’éducation civique et électorale pour développer la culture de la citoyenneté ; Faciliter l’accès aux réseaux sociaux pendant le processus électoral.
A la Direction Générale des Élections (DGE), de : Renforcer la formation des agents électoraux, notamment sur les aspects d’ouverture et de clôture des bureaux de vote ; Renforcer la communication et la sensibilisation sur les différentes étapes du vote ; Renforcer la digitalisation du système de gestion des élections pour améliorer la transparence du processus ; Renforcer les mesures pour l’amélioration de la participation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap à toutes les étapes du processus électoral.
À la Haute Autorité de la Communication (HAC), de : Poursuivre le renforcement de capacité et la sensibilisation des acteurs des médias sur la couverture médiatique de la campagne électorale (équilibre, objectivité, équidistance, égalité dans le traitement de l’information, etc.); Renforcer son rôle de veille pour le respect de l’éthique et de la déontologie par les médias.
Aux Missions d’Observation Électorale (MOE), de : Multiplier les initiatives de diplomatie préventive à l’endroit de tous les acteurs clés (parties prenantes au processus électoral) ; Travailler en synergie pour plus d’impact et d’efficacité du processus.
Aux acteurs politiques, de : Assurer l’éducation électorale et citoyenne des militants et sympathisants ; User des voies de recours légales au besoin pour le règlement des contentieux électoraux ; Sensibiliser leurs militants à éviter de recourir à toute forme de violence ; S’abstenir de toute attitude, action, geste ou autre comportement injurieux et déshonorant dans les discours pendant le processus électoral.
A la société civile, de : Poursuivre les programmes d’éducation civique pour améliorer la participation des citoyens aux processus électoraux ; Assurer le rôle de veille, d’alerte, d’interpellation et de propositions sur le processus électoral.
Aux leaders religieux, communautaires et d’opinion, de : Continuer à œuvrer pour un climat de paix, de cohésion sociale et d’acceptation de l’autre.
Aux médias, de : Observer les règles d’éthique et de déontologie ; Privilégier la diffusion d’informations justes et vraies par la promotion du Fact-checking ; S’abstenir de diffuser des discours haineux et des images violentes.
Aux populations: Garder le calme et la sérénité dans l’attente de la proclamation des résultats >>, a-t-elle préconisé.

Un rapport général de la Salle de Situation Électorale (SSE) sera publié dans les prochains jours, selon la présidente.
Mamadou Baïlo Bah pour lumiere224.com
(+224) 622 677 862













