La Fondation internationale Président Mamadi Doumbouya pour la science et la culture africaine a été officiellement lancée ce vendredi 26 décembre 2025, à Conakry.
Salifou Cissé, initiateur et directeur des opérations de ladite fondation, s’est d’abord réjoui de ce lancement avant d’expliquer les raisons ayant motivé la création de cette initiative.

salifou cissé, initiateur de la fondation
« C’est une immense joie et une grande émotion pour nous aujourd’hui d’avoir lancé cette fondation. Vous savez, le développement économique et social reste et demeure une utopie sans la science et la culture. Ces domaines ne devraient pas être le monopole des savants. Tous les pays développés aujourd’hui se sont appuyés sur la science et la culture. Et comme nous avons constaté la volonté et la détermination du président de la transition à promouvoir ces deux domaines, nous avons jugé nécessaire de mettre en place cette fondation », a-t-il indiqué.
El Hadj Mohamed Ali Soumah, imam ratib de la grande mosquée de Kipé et Ambassadeur de la paix, a lui aussi salué cette initiative et remercié les donateurs pour leur générosité envers sa mosquée.

el hadj mohamed ali soumah, imam ratib de la grande mosquée de Kipé
« Nous sommes très contents aujourd’hui. Cette mosquée, c’est le Général Doumbouya qui l’a rénovée. Et si cette fondation décide d’envoyer tous ces matériaux pour la maison de Dieu, nous ne pouvons que leur dire merci. La lecture du Saint Coran a été effectuée à plusieurs reprises. Nous prions le Tout-Puissant Allah d’exaucer toutes les prières et bénédictions formulées », a-t-il déclaré.

l’imam et les membres de la fondation
En conclusion, Salifou Cissé a tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à la mise en place de cette fondation.
Mamadou Baïlo Bah pour lumiere224.com
📞 (+224) 622 677 862













