Conakry, 18 mai 2026 – En marge de la célébration de la Journée mondiale des musées, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, accompagné de conseillers du Président de la République, de l’ambassadeur de France en Guinée, S.E.M. Luc Briard, ainsi que de plusieurs invités et acteurs du secteur culturel, a pris part ce lundi au vernissage de l’exposition intitulée « Trajectoire » au Musée national de Guinée.
Cette exposition propose une immersion dans le patrimoine culturel guinéen à travers une traversée artistique et mémorielle reliant le territoire du Badiar, dans la préfecture de Koundara, aux collections conservées au Musée national de Guinée. Par cette initiative, les organisateurs entendent rappeler qu’un objet patrimonial ne se limite pas à sa valeur matérielle, mais porte également une histoire, une mémoire collective, une langue et des traditions.
À travers des photographies, vidéos, témoignages, créations sonores et contenus numériques, « Trajectoire » met en relation les objets du musée avec les communautés et les territoires dont ils sont issus. L’exposition valorise également le travail entrepris autour du chantier des collections et de la numérisation du patrimoine culturel guinéen.
Le parcours artistique invite ainsi le public à suivre le cheminement du patrimoine, depuis les paysages de Koundara jusqu’aux espaces muséaux et numériques une démarche qui vise à renforcer la transmission des mémoires culturelles et à rapprocher davantage les citoyens de leur héritage historique.
Par cette exposition, le ministère de la Culture réaffirme sa volonté de promouvoir la conservation, la valorisation et la modernisation du patrimoine national, tout en intégrant les nouvelles technologies dans les stratégies de sauvegarde et de diffusion de la culture guinéenne.
Cellule de Communication du Ministère
















