Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2025-2026, a officiellement démarré ce lundi 22 juin 2026 sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Ratoma, le lancement des premières épreuves s’est déroulé dans un climat de sérénité au centre d’examen de l’école primaire Kipé 2. Dans cette commune, 22 219 candidats, dont 11 183 filles, sont inscrits à l’examen. Au centre de l’EP Kipé 2, ils sont 460 candidats, parmi lesquels 227 filles.
Selon Mountaga Souaré, chef de centre à l’EP Kipé 2, toutes les dispositions ont été prises pour garantir la crédibilité de l’examen.
« La consigne reste la même : tolérance zéro. Nous avons interdit tout objet compromettant, notamment les téléphones portables, afin de prévenir toute tentative de fraude. Pour le moment, aucune anomalie n’a été constatée. Tous les surveillants et tous les candidats sont présents », a-t-il déclaré.
Même engagement du côté des surveillants. Mohamed Camara, professeur de philosophie, assure que les encadreurs veilleront au strict respect des consignes.
« Je m’engage à respecter les directives qui nous ont été données. C’est une manière pour moi de respecter l’éthique et la déontologie de notre métier ainsi que les instructions de la hiérarchie. J’invite les candidats à faire preuve de sagesse et à rester concentrés sur leurs objectifs », a-t-il indiqué.
Parmi les candidats figure Mohamed Soumah, un élève vivant avec un déficit visuel. Déterminé à réussir son examen, il lance également un appel à ses camarades.
« Je suis prêt à affronter ces épreuves conformément aux consignes reçues. Je demande à mes amis de ne pas trahir leur pays en tentant de frauder. Après mes études, je souhaite devenir journaliste ou magistrat », confie-t-il.
Pour cette première journée, les candidats ont débuté par les épreuves de rédaction et d’histoire.
Kadiatou Baldé pour lumiere224.com
628 76 45 15















